• Ma consulation à J13

    Ma consulation à J13

    Avant-hier a eu lieu mon rendez-vous avec ma doc. S. J'ai eu besoin d'un peu de temps pour réduire l'euphorie qui s'est emparée de moi après notre entretien !

    Car oui, ce fut une consultation palpitante pour moi. Plein de nouvelles, des un peu inquiétantes, des très intéressantes et puis des supers rassurantes !

    Ça commence comme ça :

     

    Ma doc. S. : "Madame Machinchose"

    C'est moi, mais je ne réagis pas.

    Euhh oupps, étant jeune mariée, on ne m'appelle pas encore par mon nom de mariée ! Et au quotidien, c'est mon prénom qui revient... donc forcément ça fait bizarre de se faire appeler par le tout nouveau nom tout récent de mon tout nouveau mari.

    Et évidemment la grosse patate que je suis lui dit en pouffant : hehe, je me suis pas reconnue ! ^^

    Bref, j'entre dans son cabinet et on fait le point sur plusieurs choses :

     

    Prolactine de chéri :

    On commence par évoquer les résultats du bilan hormonal de mon chéri et surtout son taux un peu élevé de prolactine. Il doit faire un contre-examen. Ça c'est pour la nouvelle pas rassurante. Parce que certes cela expliquerait peut-être l'infertilité de mon cher et tendre, mais d'un autre côté, un trop haut taux de prolactine peut être provoqué par un adénome.

    Et un adénome c'est une sorte de tumeur BENIGNE (elle a bien insisté dessus quand elle a vu mes yeux horrifiés s’écarquiller à cette annonce) qui se trouve dans l'hypophyse, derrière la tête. Et mon chéri a souvent mal à la tête... bon ça fait un peu peur... il devra peut-être passer une IRM si le diagnostique se vérifie. Croisons les doigts.

     

    Auscultation :

    Ensuite, place à l'auscultation, écho vaginale au programme ! Je ne vous fais pas de dessin... Elle enregistre même les palpitations de mes artères utérines ! J'étais un peu émue, on aurait presque cru un battement de coeur de petit bébé...

    Verdict : pas de soucis au niveau des ovaires ni de l'utérus mais peut-être une vascularisation un peu élevée de l'endomètre. Mais rien d'anormal. A J13, un follicule se distingue dans l'ovaire gauche, l'ovulation est proche.

     

    Proposition de participation à une étude :

    Et d'un coup, c'est l'annonce ! Elle me propose de participer à une étude qui tend à prouver que réaliser un bilan de réceptivité de l'utérus augmente les chances de réussite d'une Fiv.

    Ce bilan de réceptivité de l'utérus consiste, d'après ce que j'ai à peu près compris, à voir si l'utérus d'une femme a une bonne activité immunitaire pour accueillir un embryon (car cette activité immunitaire peut jouer entre autres, dans la nidation de l'embryon). S'il y a un problème, les médecins peuvent le contrer en donnant un traitement et, donc, augmenter nos chances de concevoir.

    Donc pour ce faire, il faut réaliser une biopsie de l'endomètre. Je ne me suis pas encore informée, mais en gros, c'est un prélèvement de l'endomètre.

    Ma doc. S. m'a bien précisé par contre, qu'il se peut que les chercheurs ne sélectionnent pas ma biopsie pour rendre les résultats de l'analyse. Donc je lui demande : quel intérêt alors pour moi d'y participer et de réaliser cette biopsie si je n'ai pas les résultats ?! Et bien il y a un intérêt car l'examen en lui-même permet notamment d'avoir son utérus en version 3D et permet d'avoir quelques infos quand même. Et après tout, il est aussi possible que ma biopsie soit sélectionnée pour les analyses.

    Je me dis que ça peut valoir le coup, à condition que ça n'endommage pas mon utérus ! Et qu'il n'y ait pas d'inflammation/infection ou que sais-je encore !

    Normalement, ce genre d'examen est réalisé par les femmes en échec de Fiv ou des femmes qui ont fait des fausses-couches à répétition ou pour infertilité inexpliquée.

    Mais après tout, si mon dossier est sélectionné, je pourrais savoir si j'ai des risques de fausses-couches et si la Fiv est vouée à l'échec ou pas. Et puis, pour une fois que je peux participer à une étude médicale et contribuer à faire avancer les choses !

    A réfléchir.

     

    L'ordonnance :

    Ayé ! J'ai eu mon ordonnance pour la Fiv, tout devient plus concret, je suis contente !! Ce sera du Pro*vames en avril, puis injection de Gonal*f à l'arrivée des règles.

     

    Voilà, voilà, tout ça après une heure de consultation. Y'a pas à dire, ici, je ne suis pas un simple numéro, je n'ai pas l'impression d'être expédiée. Ma doc. S. a pris le temps de répondre à mes questions, de m'expliquer les choses, quel plaisir !! J'aimerais tellement la voir tous les jours pour qu'elle me rassure !

    Quand je lui ai demandé quelles sont les chances de réussite pour notre Fiv, elle m'a dit que vu les circonstances, notre âge, le problème de mon chéri, on a environ 40 à 50 % de chances (quand même !!) de la réussir !!!

    J'entre dans le tunnel. Le bout est encore loin, mais déjà, j'y entre et peut-être que l'issue ne sera pas trop lointaine.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :