• Le suivi médical de la grossesse

    Le suivi médical de la grossesse

    Au début, j'avais encore beaucoup de mal à réaliser ce qui se passait dans mon ventre. J'avais toujours l'impression que ce qui m'arrivait était irréel. Ma grossesse ne se voyait pas encore sur mon corps et je ne sentais rien à l'intérieur de moi. Alors cette photo, je la regardais tous les jours, elle me faisait rendre compte que c'est un vrai miracle et que ce petit bébé du haut de ses 4 centimètres, eh bien, il est bien là au chaud, dans mon ventre.

    Le suivi médical m'a beaucoup aidé à me rassurer, à positiver sur l'évolution de ma grossesse, à me SENTIR enceinte. Aussi, dois-je vous dire qu'il est hyper important de bien s'entourer pour ces neuf mois ! Je parle bien sûr des spécialistes qui vous suivent pendant la grossesse.

    En ce qui me concerne, j'ai malheureusement dû lâcher ma gynéco bien aimée qui nous a aidé dans tout ce parcours PMA. Elle aurait pu me faire le suivi de grossesse mais ses honoraires restent malgré tout très très très élevés et quand j'ai compris que le suivi de grossesse incluait une visite par mois chez le médecin, on a dû se résigner à changer de docteur.

    Parlons-en justement de ce suivi de grossesse.

    Au tout début, on peut faire une première visite durant laquelle le médecin généraliste ou gynéco ou sage-femme (on a le choix) vérifie que le sac embryonnaire est bien placé dans l'utérus et que la grossesse évolue correctement. Étant suivie en PMA, je ne vous cache pas que j'ai eu droit à au moins trois consult' de ce genre après mon test positif (ce qui n'est pas le cas dans un parcours "classique").

    Ensuite, on doit réaliser :

    -une visite de "suivi médical de grossesse" par mois. Elle est effectuée par notre médecin généraliste ou gynéco ou sage-femme (toujours au choix) pour vérifier que la grossesse suit convenablement son cours. Il observe les résultats des pipis et des prises de sang mensuels (toxoplasmose pour les non immunisées, comme moi...), prend la tension, le poids. Il n'y a pas d'écho obligatoire à faire pendant ces visites mais si votre médecin/gynéco/sage-femme est sympa et équipé, il peut en faire.

    -une échographie officielle à réaliser par trimestre. Donc trois échos en tout (ouf ! je suis nulle en maths mais là ça va encore). Si votre gynéco ou sage-femme est équipé, il pourra vous les réaliser. Sinon, il faudra prendre spécialement rendez-vous avec un échographiste.

    On peut être suivi par le personnel de l'hôpital dans lequel on accouche ou bien par des intervenants extérieurs. C'est mon cas. En même temps, j'avais pas trop le choix... la maternité dans laquelle j'accouche a l'air overbooké. A partir du 7ème mois, ma maternité oblige tout de même ses patientes à être suivies au sein de ses locaux.

    J'ai donc choisi une sage-femme libérale sur un site de rendez-vous médicaux. Le choix s'est fait un peu au hasard, ou plutôt non, j'étais complètement tributaire des dates, impossible de trouver un rendez-vous avant un mois... Le désespoir commençait à s'emparer de moi quand... bim ! C'était elle, je l'avais trouvé ! Comme elle venait d'ouvrir son cabinet, j'ai pu choisir ce que je voulais dans les dates. Et puis le top du top, c'est qu'elle est aussi spécialisée dans les échographies ! Donc elle me fait à la fois les échos officielles, à la fois le suivi. J'ai même droit à une petite écho bonus à chaque visite de suivi, juste pourrr lé plizir dé zieu !!

    Et vous avez envie de savoir comment elle est hein ? Et ben elle est géniale !!!! Super marrante, très pro, rassurante, elle connait ma gynéco adorée car elle a bossé avec (!!!) et puis elle est au tarif de la Sécu ! Que demander de plus ? Une petite chose malgré tout, le hic c'est qu'elle habite pas tout près tout près mais elle vaut bien la peine du déplacement. Et maintenant que je l'ai trouvé, je la garde !

     

    Aujourd'hui, les trois mois fatidiques sont passés, on se dit que c'est bon, on est vraiment enceinte, tous les suivis le prouvent, on a troqué notre petit jean noir sexy contre un pantalon spécial grossesse, on a échappé à la fausse couche et à la GEU, le Tri Test est rassurant (repérage de la trisomie 21 au cours de la 1ère écho officielle), maintenant profitons pleinement de la grossesse !

    Eh bien non, DNLP est toujours là pour s'acharner et développe en nous d'autres peurs... A suivre au prochain épisode !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :