• Bilan de la ponction

     

    Bilan de la ponction

    Après l'anesthésie générale, je vous avoue être un peu en décalage horaire... On est rentrés vers 15h, je me suis couchée puis réveillée vers 21h... Et là tout de suite, plus trop envie d'aller dormir...

    Mais revenons-en à ce matin même. On arrive au centre d'AMP à 8h. Après les formalités (au passage, tout était ok, j'ai récupéré ma nouvelle carte d'identité samedi !!), une infirmière me donne des médocs contre la douleur et nous amène dans notre chambre. Je dis "notre" car il y a deux autres couples avec nous, qui attendent eux aussi pour une ponction. On n'a pas trop l'occasion de discuter, il y a des paravents qui nous séparent.

    Je dois me changer, faut que je me mette toute nue sous une blouse, j'enfile une petite charlotte sur la tête, et je glisse mes pieds dans de jolis chaussons faits dans le même tissu que la charlotte. Super sexe quoi. Oui, on va faire un bébé là !

    A 8h30, Doudou s'en va pour le recueil de sperme. Je lui dis de penser très fort à moi hein !! C'est pas parce qu'on fait une FIV, que le plaisir doit être dû à une couverture de magasine porno avec une pouffiasse aux lolos refaits... Notre bébé sera le fruit de l'amour qu'on se porte tous les deux, non mais !

    Il revient vers 8h50. Rapiiiiiide le chéri heinn !! (hum)

    Et peu après, le brancardier vient me chercher pour m'emmener au bloc. J'embrasse mon chéri comme si c'était la dernière fois que je le voyais et on descend dans les tréfonds de la terre au sous-sol. Il me laisse dans une sorte de hall.

    Une dame finit par venir, au bout d'un temps qui me parait hallucinant. C'est la gynéco qui va effectuer la ponction. Elle me demande mon nom, mes allergies, quel type d'anesthésie, et tout le blabla administratif habituel. Une autre dame arrive et me redemande plus ou moins les mêmes choses. Les choses se gâtent quand elle me demande mon bras pour la sonde. Je lui dis non. Elle me dit "si" de rester calme, que tout va bien se passer, et puis demande de l'aide à d'autres infirmières quand elle voit ma respiration qui s'accélère et les larmes qui coulent, bref une crise d'angoisse, pas de quoi en faire tout un plat. Elle me dit "Ah ben je comprends pourquoi vous avez demandé l'anesthésie générale !" No comment... Finalement, ça passe à peu près, elle réussit à faire son boulot et on m'emmène cette fois au bloc.

    Là, on me demande de passer sur la table d'opération, et puis l'anesthésiste me dit qu'elle va m'envoyer un produit qui va me détendre. Ma naïveté me dit cool, c'est bien de faire ça avant de m'anesthésier ! En réalité, je me sens complètement partir, tout tourne autour de moi, je la vois me mettre le masque sur le visage et c'est le trou noir.

     

    Réveil bizarre, un peu shootée, je suis dans une très grande salle, avec d'autres patientes. Au milieu de la pièce, il y a un îlot central avec des infirmière qui papotent. Je trouve que c'est très désagréable. J'ai envie de dormir mais elles parlent et je somnole. J'ai un peu mal au bas du ventre. Je suis reliée à un monitoring derrière moi, je regarde ce qui s'y passe. J'ai le temps de voir qu'à 10h50, il a effectué une mesure. Purée, il est plus de 10h50 ! Je me demande quand est-ce que la ponction a eu lieu, depuis combien de temps je suis ici, si tout s'est bien passé...

    J'émerge un peu et je demande à partir (qui ne tente rien n'a rien !) mais l'infirmière me dit qu'on me garde encore trois quarts d'heure... Rhooo c'est long et je somnole à nouveau... Derrière, le monito a effectué d'autres mesures à 11h30... Finalement, le brancardier vient me remonter dans ma chambre. J'y retrouve mon Doudou, enfin !

    On nous dit qu'il va y avoir la pause déjeuner des médecins donc on ne pourra pas sortir avant 14h30, il faut attendre leur retour... J'ai une fringale de fou, et le petit déj' apporté n'assouvit pas ma faim, mon chéri part chercher des pizzas. Je somnole à nouveau... Je suis impatiente de savoir comment ça s'est passé, j'en ai marre d'attendre... j'ai encore un peu mal.

    A 14h30, on finit par descendre dans la partie AMP de la maternité et une gynéco que je n'ai jamais vu nous reçoit.

    Elle nous dit que tout s'est bien passé, 7 ovocytes ont été ponctionnés et qu'il... WHAT ????!!!!!!!!!!!!!!!!

    Attends un peu !!! Répète !! 7 ??!!! Je suis verte... Je pensais qu'avec mes 18 beaux follicules y'en aurait eu au moins une dizaine... Je suis complètement abasourdie, déçue, frustrée... Je me dis qu'avec ça, jamais on n'atteindra le stade de blastocyste ! Je sais parfaitement qu'il y aura de la casse en route, que tous ne vont pas résister...

    Je m'imaginais déjà avec le transfert d'un bel embryon de cinq jours et encore plein d'autres dans le congèl au cas où ce transfert ne marche pas... quelle déception !

    La gynéco me donne les différentes ordonnances, dont celle de la prise de sang qui déterminera si je suis enceinte ou pas. Elle sera à faire le 24 mai (elle compte 15 jours après la ponction). Enfin, si un transfert a lieu... On doit m'appeler (seulement !) jeudi matin pour m'annoncer le nombre d'embryons et savoir si le transfert aura lieu jeudi ou samedi...

    Doudou essaye de me remonter le moral en me disant qu'on a déjà bien de la chance d'en avoir sept car on aurait pu ne rien avoir si la Fiv était annulée parce que j'ai failli ovuler avant l'heure ! Il a bien raison et je m'accroche à ça. Je me dis aussi que tout n'est pas perdu, chaque cas est différent, peut-être que les embryons obtenus tiendront le coup... Allez mes petits bébés, faut tenir !!


  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Mai 2016 à 15:02

    Merci de parler de ton parcours. L'infirmière trop gentille de dire que sa va bien se passer lors de la pose de la sonde, je suis comme toi, j'aime pas trop les piqures et manque de bol je ne suis pas immunisé contre la toxos, donc piqure tout les mois grrr

    7 ovocytes, c'est superbe et tu verra il vont tenir le choc, se sont déjà des battant(e)s ;)

    Repose toi bien maintenant ;)



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :