• Récolte des petits poissons

    Aujourd'hui, débute le joli mois d'avril ne te découvre pas d'un fil. Et comme la gynéco a dit de faire le spermogramme au mois d'avril, ça, c'est pas rentré dans l'oreille d'une sourde ! J'ai envoyé chéri faire fissa illico presto ce foutu exam dès le 1er du mois ! (bon, c'est vraiment histoire de dire qu'il l'a fait en avril...) On n'allait pas attendre un jour de plus non mais ! Ayé, les petits poissons d'avril sont dans le bocal hehehe ! (hum pardon, la métaphore est peut-être un peu hard)

    Les résultats arrivent dans deux semaines, ce qui va me permettre de débarquer avec à temps au rendez-vous chez le biologiste le 18 avril. Mon chéri ne sera pas là... Il part presque deux semaines pour son boulot (satané musicien !!).

    Il sera d'une importance capitale ce rendez-vous parce que le biologiste va nous dire si la fécondation sera de type ICSI ou IMSI (si ça ne vous parle pas, vous en saurez plus sur ces deux techniques dans le chapitre "Fécondation" ici). Si c'est l'IMSI, va falloir vendre un rein mettre un peu de sous de côté car ça coûte dans les 300 euros.

    On a tout fait pour que la qualité de ses petits spermatozoïdes s'améliore ! Prise de vitamines, jus d'ananas (apparemment ça boosterait ces petits animaux), pas de bains trop chauds, pas de sièges chauffants (ça tombe bien, on n'en a pas), investissement dans un pyjama pour éviter la compression des parties de Monsieur pendant la nuit, plus de portable dans les poches,... et j'en passe. Si avec ça, il a toujours 100 % d'atypiques hein !!


    votre commentaire
  • De la paperasse pour une Fiv

    Pour celles qui sont en attente d'un rendez-vous gynéco et qui veulent préparer d'éventuelles questions en rapport avec la constitution du dossier FIV, ou tout simplement celles que ça intéresse, voici une liste des documents demandés par mon centre d'AMP pour monter un dossier FIV. Tous les centres ne demandent pas tout à fait les mêmes documents mais à peu de choses près, il me semble que ce sont les mêmes partout.

     

    Administratif :

    -une photo du couple (rassurez-vous, ce n'est pas pour la mettre sur la table de chevet du médecin mais ils l'ont agrafée à l'intérieur de notre pochette)

    -la photocopie de la carte d'identité de chacun d'entre nous

    -une attestation qui prouve la vie commune depuis plus de deux ans ou la photocopie de l'acte de mariage

    -le consentement en vue de l'acte de FIV (document remis par la gynéco et à remplir par chacun de nous)

    -la photocopie de l'attestation de Sécurité Sociale de chacun d'entre nous

    -la photocopie de l'attestation de la prise en charge à 100 % par la Sécu pour la femme ET l'homme (pour avoir cette attestation, le gynéco qui vous suit, vous donne à tous les deux, un papier à renvoyer à la Sécu, et la Sécu renvoie sous un mois en général le document qui atteste qu'on est pris en charge à 100%)

    Pour la femme :

    -un bilan hormonal datant de moins d'un an (FSH, LH, Oestradiol à J3, AMH)

    -les sérologies (HIV, Hépatite B et C, Syphilis,...) datant de moins de trois mois avant la 1ère tentative de FIV

    -la photocopie de la carte du groupe sanguin

    -tout autre photocopie d'un examen clinique est accueillie (la photocopie des conclusions de l'hystérosalpingographie n'est pas obligatoire mais plus que bienvenue par exemple)

    Pour l'homme :

    -les sérologies datant de moins de trois mois avant la 1ère tentative de FIV

    -la photocopie du dernier spermogramme/spermocytogramme

     

    Voilà, c'est tout... rien que ça !


    votre commentaire
  • Tout à l'heure, l'annonce était un "peu" brève je vous le concède mais j'étais sous le coup de l'émotion et je suis si heureuse de voir les choses avancer, enfin ! Alors, on récapépète !

    Ce matin, assis tous les deux au bureau de notre chère doc. S., on commence par évoquer l'absence des résultats de la 3ème prise de sang de Doudou. Ils n'arriveront qu'autour du 15 mai...

    Je ne vais pas rentrer dans les détails (bon allez si, en fait pour la 1ère prise de sang, le résultat était modéré et pour la 2ème, elle s'est faite dans un autre labo et le résultat était excessif et apparait peu crédible pour la gynéco sachant que l'IRM n'a rien révélé...bref), c'est un peu problématique parce qu'on n'est pas sûr que son taux soit vraiment si élevé que ça... donc finalement pas sûr qu'un traitement soit nécessaire, donc peut-être pas de bébé naturellement et donc Fiv obligatoire...

    En fin de compte, on part d'un accord commun avec la gynéco (non, je n'ai même pas fait les yeux du chat poté de Shrek !), pour maintenir la Fiv et puis à la mi-mai, quand on aura les résultats de Doudou on avisera pour la suite... si la Fiv n'a pas marché, on part sur une 2ème Fiv ou alors sur un traitement s'il y a un taux élevé et avéré de prolactine...

    Ensuite, on est entré dans le vif du sujet... la Fiv ! Tiens donc, comme c'est original !

    Dès mon prochain cycle, je commence le Provames à J21 (un YES !! intérieur retentit dans ma tête quand elle l'annonce) puis à l'arrivée de mes prochaines règles, je fais une écho le jour suivant et la gynéco m'indique le dosage des premières injections. J'en profiterai pour lui demander comment utiliser ces fameux stylos. Euh des stylos pour une Fiv ?! Ben oui, ce sont des seringues d'injection faciles d'utilisation, dixit la gynéco.

    Et puis je commence à sortir mon porte-monnaie pour la carte vitale et le paiement de la consultation, et là, elle nous dit "non, ça ira..." !!! Whaou ! Bénissez cette femme ! Trop sympa ma doc. S ! Elle nous fait économiser 75e chacun... Quelle crème... Je me dis qu'on a vraiment de la chance d'être tombé sur une telle gynéco, à l'écoute et tout et tout et qui en plus, est aussi altruiste (car elle nous aurait fait payer la consult' sinon hein !).

    Quelle chance aussi d'être si bien entourés pour une épreuve pas facile facile comme celle là... La sage-femme à l'écoute elle aussi, les secrétaires de l'AMP sympas et réactives, les nanas rassurantes et rigolotes du labo. Bon, y'a "que" l'anesthésiste qui était un peu froide (au passage, ce fut juste un rendez-vous histoire dire que je l'ai vu...). Je reste persuadée qu'être entourée par une équipe attentive à ses patients aide énormément. Ça nous portera bonheur, j'en suis sûre.


    votre commentaire
  • On va le faire ce bébé !!!

    Ma Fiv est maintenue !...


    votre commentaire
  • Compte-rendu des rendez-vous de cette semaine

    Mercredi : On arrive pour la première fois au centre AMP (Assistance Médicale à la Procréation...apparemment on ne dit plus PMA...) de la maternité où on sera suivi. C'est là que vont avoir lieu les différentes étapes de la Fiv...et c'est là que j'aimerais accoucher un jour... Ça me fait tout drôle de découvrir cet endroit. On ne connait pas encore ce lieu mais on sait qu'il deviendra vite familier, étrange sensation.

    J'y réalise ma biopsie de l'endomètre. Elle a été organisée dans le cadre de la fameuse étude dont je vous avais parlé ici. Je vais savoir si j'ai des risques de fausse-couche liés à la nidation et si la nidation pourra se faire correctement. Réponse dans quatre semaines...

    Pour l'intervention, voici comment ça se passe : la gynéco réalise une écho-Doppler en notant tout un tas de données. Cette échographie est plus poussée que la simple écho pelvienne car elle analyse aussi le débit du sang dans les vaisseaux utérins, la vascularisation de l'utérus tout ça tout ça. Ma doc. S. m'en avait déjà fait une. Ça fait bizarre parce qu'on entend même le son de ce débit, ça fait un peu comme un coeur qui bat...

    Ensuite, elle introduit le spéculum dans le vagin, désinfecte le col de l'utérus puis y introduit une pipette (on ressent comme des petites décharges électriques...) et puis elle "aspire" tout bonnement et joyeusement des morceaux de l'endomètre pendant que l'utérus réagit et se contracte. Je ne vous dis pas le mal de chien que ça fait ! Autant, pour l'hystéro j'ai (même) pas eu mal, autant là, j'ai cru que j'étais en train d'accoucher d'un truc... (bon d'accord, je sais pas ce que c'est que d'accoucher mais je suis sûre que ça doit faire à peu près pareil !). Regard méchant vers la gynéco qui m'a dit que non, ça ne faisait pas trop mal, juste des petites douleurs de règles. Tu parles !!

    Bon, c'est pas ma super gynéco habituelle qu'il me l'a faite mais celle-ci était quand même très sympa. Elle m'a soutenue en disant de respirer profondément et tout et tout. J'en ai profité pour qu'elle me donne son avis sur cette satanée prolactine trop élevée. Elle a confirmé que si c'était ça, mon chéri avait de très fortes chances de voir sa fertilité augmenter s'il prend un traitement. Mais que ça se ferait pas tout de suite, ça demandera du temps avant que ses petits spermatozoïdes aillent mieux. Bon, ok. Mais est-ce que ça justifie l'annulation de la Fiv ?? D'après elle, il faut voir ce qu'en pense ma doc. S.... Mouais. Elle préfère ne pas se prononcer quoi. Bon, j'ai hâte hâte hâte d'être vendredi !!

     

    Jeudi : On part récupérer ma carte de groupe sanguin au labo. Trop contente, je suis A+ !! Je n'aurais donc pas de soucis d'incompatibilité avec mon enfant pendant la grossesse.

    Ensuite, on demande si le labo a reçu les résultats de la 3ème prise de sang de prolactine de Doudou, car on en a besoin pour le rendez-vous de demain chez la gynéco. La dame appelle un autre labo et on nous dit que ce sera pas avant....tenez-vous bien... mi-mai !!!!!! What the fu*** ???!! En fait, ce n'est pas une simple prise de sang pour la prolactine, la gynéco avait donné un truc encore plus poussé à faire sur cette prolactine, je n'ai pas vu l'ordonnance donc je ne saurais dire ce que c'est... mais on s'est posé la question d'annuler le rendez-vous de demain... fait chi** !!! On le maintient finalement parce qu'on se pose trop de questions et que de toutes manières, on attendra pas mi-mai pour revoir notre gynéco... On verra bien ce qu'elle nous dira.

    Puis, on file au centre d'AMP. Et on rencontre la sage-femme coordinatrice. Elle est super cool ! Elle vérifie les papiers de notre dossier. Nous dit que tout est ok, il est complet et il passera en commission, ce sera fin prêt pour la Fiv, si elle a lieu...

    Elle nous demande de qui vient l'infertilité, comment on le vit, on dit que ça va... Elle nous dit que si on veut, on peut assister à une réunion d'infos. Mais la prochaine a lieu un mercredi et mon chéri travaille et pas trop envie d'y aller toute seule alors que tout le monde sera en couple... Enfin voilà.

    La suite des aventures demain, avec rendez-vous chez la gynéco (enfin !!) puis rendez-vous avec l'anesthésiste. Oui c'est couillon, on aurait préféré avoir tous ces rendez-vous le même jour de préférence... mais ça, ça ne dépend pas de nous malheureusement !


    votre commentaire